Association loi 1901 affiliée à l'U.D.A.F. du Rhône (Union Départementale des Associations Familiales)
et à la F.N.A.P.T. (Fédération Nationale des Associations Prévention Toxicomanies)
Bienvenue !
menu.html
Accueil
Qui sommes nous ?
Devenir membre
Commander le livre
Préventions
Groupes écoute
Liens
Actualités 
Pandémie cannabique 
Archives
Agenda
Forum <<
non_4.html

Le tabac est un perturbateur du cerveau. Il interfère dans le fonctionnement réflexe normal des fonctions vitales : manger, boire, dormir, se reproduire. Le système d’alerte plaisir-déplaisir est faussé. Les indicateurs de ce qui est dangereux et mauvais mentent. Ce qui devrait être désagréable et pénible puisque cela fait du mal procure un bien-être artificiel. Ainsi l’addiction à la nicotine. Le souvenir de cette modification (empreinte mnésique) reste inscrit dans le système limbique, le système du plaisir. Voilà pourquoi un ex-fumeur ne devient jamais un non-fumeur.

Pour autant, le tabac n’empêche pas de vivre, de travailler, de conduire une voiture, de se marier (avec quelqu’un qui supporte que l’on sente mauvais, parce que l’on pue).

C’est un produit terriblement toxique : 66 000 morts en France chaque année, dont 3 000 fumeurs passifs, 400 000 aux Etats-Unis ; risque de mourir d’un cancer ou d'une maladie cardio-vasculaire de 50 % ; ravage de l’appareil respiratoire ; drame des jeunes femmes qui commencent leur grossesse en fumant (souffrance du bébé ; aucune barrière placentaire ; risque de fausses couches; petit poids à la naissance). Le tabac n’est pas pour autant un produit modificateur de conscience.

Je suis capable de dire NON et je sais pourquoi !

lien_temoignages.html
VOUS SOUHAITEZ TEMOIGNER
ihoih

Savoir dire NON à la drogue
Dépendances et addictions
Vers une école sans drogue
Donnez votre avis
Document fait avec Nvu
Contact :
  Le Phare - 133 boulevard de la Croix-Rousse - 69317 Lyon Cedex 04
            Tél : 04 78 28 26 62 
mise a jour Mise  à  jour
17 mai 2013