Association loi 1901 affiliée à l'U.D.A.F. du Rhône (Union Départementale des Associations Familiales)
et à la F.N.A.P.T. (Fédération Nationale des Associations Prévention Toxicomanies)
Bienvenue !
menu.html
Accueil
Qui sommes nous ?
Devenir membre
Commander le livre
Préventions
Groupes écoute
Liens
Actualités 
Pandémie cannabique 
Archives
Agenda
Forum <<
archives_5.html Archives


Le teknival de Vannes



        Le teknival de Vannes est maintenant terminé. Il n'y a pas eu de mort et tout un chacun en est soulagé. Ce n'était pas le cas l'année précédente où avait été déplorée la mort de Mathilde, une jeune fille de 18 ans et le viol d'une autre à CARNOET (22).

Une mobilisation sans précédent : Lors des raves sauvages, les agriculteurs bretons avaient été les premiers en France à réagir. Venus avec leurs tracteurs, ils menaçaient les « teufers » qui saccageaient leurs champs de les arroser avec du lisier. Maintenant que l'inacceptable est « encadré », la population s'est organisée, appelant à témoin la France entière. Le teknival n'a ainsi pas pu avoir lieu dans l'indifférence générale.

Une situation absurde : le préfet ne respecte pas une décision de justice !

Le Tribunal a condamné l'Etat en la personne de Madame le Préfet. L'ordonnance du tribunal administratif lui a ordonné de suspendre la réquisition de l'aérodrome.


A cela les raisons invoquées ont été, entre autres :

 - Madame le Préfet a été dans l'impossibilité de donner aucun nom d'organisateur officiel ;

 - Réquisitionner un aéroport, c'était paralyser l'économie d'une région pendant plusieurs semaines, à une époque où démarrent les vacances d'été et le tourisme ; toute l'infrastructure de l'aéroport a dû être déplacée (avions, ordinateurs, cuves de kérosène) ; des malades en attente de greffons risquaient même de perdre des chances de survie.

 - le risque environnemental était réel, l'aéroport étant situé dans le périmètre de protection des eaux de captage en eau potable.

 
        Madame le Préfet a dû, malgré tout, continuer à mettre en oeuvre les consignes du Ministère de l'Intérieur condamné tant par le Tribunal que par une grande partie de l'opinion publique.

 


 


Une zone de non-droit : Il est inadmissible que l'Etat crée une zone de non-droit dans laquelle les forces de l'ordre n'interviennent pas. Il n'est pas normal que seuls les secours soient à l'intérieur de l'enceinte. Mme Allaire, préfet du Morbihan, a répété à l'envie "je n'organise pas le teknival, je l'accompagne" mais accompagner l'intolérable, c'est le cautionner. L'intolérable, il faut le refuser, pas l'accompagner. Bien entendu, il ne lui a plus été possible de faire marche arrière après le jugement du Tribunal de Rennes, mais qu'au moins cette condamnation fasse jurisprudence et que ce teknival inaugure une autre façon de respecter les jeunes. Ce que nous parents disons à nos enfants "je te dis non parce que je t'aime" devrait être appliqué aussi par nos gouvernants au nom du principe de précaution. Nous avons autre chose à proposer à la jeunesse que des nuits de folie assourdissantes et de prise de drogue. Comment se complaire dans un niveau sonore plus important que celui d'un marteau-piqueur ?

La liberté de s'amuser n'inclut pas la liberté de se dégrader. La liberté de s'amuser ne rend heureux que si elle va de pair avec le respect de la personne et de son intégrité physique et mentale.
 
Un gaspillage des fonds publics : Ce teknival a été encadré et surveillé par de nombreux policiers, gendarmes, secouristes, pompiers, etc...

 

Au total, plusieurs milliers. Tout cela a un coût : les déplacements, les hébergements, les salaires, les indemnisations des riverains qui ont dû déplacer leur bétail, les avions déplacés, mais qui paie ? Et combien ? Rien n'a été demandé aux participants. Pas même quelques euros.

 

        Tout a été offert sans aucune contrepartie : emplacement, eau, toilettes, nursery, chenil, service de bus pour aller de la gare à Meucon.

 



Il n'est pas juste et encore moins éducatif que tout soit aux frais de la société.

 


        Puissent les erreurs et les manquements au bon sens mis en lumière par ce teknival ne plus se renouveler !
Marie-Françoise

lien_temoignages.html
VOUS SOUHAITEZ TEMOIGNER
Document fait avec Nvu
Contact :
  Le Phare - 133 boulevard de la Croix-Rousse - 69317 Lyon Cedex 04
            Tél : 04 78 28 26 62 
mise a jour Mise  à  jour
17 mai 2013