Association loi 1901 affiliée à l'U.D.A.F. du Rhône (Union Départementale des Associations Familiales)
et à la F.N.A.P.T. (Fédération Nationale des Associations Prévention Toxicomanies)
Bienvenue !
menu.html
Accueil
Qui sommes nous ?
Devenir membre
Commander le livre
Préventions
Groupes écoute
Liens
Actualités 
Pandémie cannabique 
Archives
Agenda
Forum <<
actu.html
L'action européenne sur les drogues

    Le 26 juin 2009, une vingtaine d'associations invitées par la Commission Européenne ont solennellement signé un engagement pour mobiliser la société civile contre le fléau de la drogue. Ces signatures sont appelées à être suivies de beaucoup d'autres. Notre association « Le Phare, familles face à la drogue » était présente et a souligné combien la société civile, c'était d'abord les familles confrontées au problème  en première ligne de ce combat.

    Nous avons apprécié la qualité des interventions faites par des acteurs qui représentaient la diversité de l'Europe et avons lié des liens précieux.

    Jacques Barrot, vice-président de la Commission Européenne et commissaire chargé du portefeuille « Justice, liberté et sécurité » a souligné combien « la drogue aliène la personne. La journée de la drogue n'est pas un alibi mais une réalité. Nous sommes dans le rouge. »

    A ses côtés, Nikos Aliagas a dénoncé avec vigueur ce stéréotype attribué aux médias. La drogue n'est pas un passeport pour être branché, pour avoir la forme. C'est une illusion. Personne ne t'oblige. Le jeune est déculpabilisé dès le plus jeune âge. Il est important de lui montrer directement et concrètement ce qu'il va devenir s'il en prend. Michael Jackson, Elvis Presley sont morts dans un état pitoyable. La drogue conduit à une solitude terrible, jusqu'au point de non retour de l'âme qui erre seule. A travers un métier public, Nikos Aliagas cherche à être utile.

    Aux côtés de Jacques Barrot également le réalisateur de TV polonaise Owsiak. Ce dernier organise des fêtes pour des milliers de jeunes sans aucune surveillance policière mais avec un engagement des jeunes à ne pas prendre de drogue « stop drugs, stop violence ». Son enthousiasme et sa fougue sont communicatifs : les jeunes ont besoin de valeurs et cherchent un sens à leur vie. Il nous a chaleureusement invités à sa prochaine fête les 31 juillet, 1er et 2 août 2009 à laquelle 30 000 jeunes sont attendus. Quel différence avec nos rave-parties !


    Nous vous invitons à signer à votre tour la déclaration d'engagement. Cette signature revient à s'engager véritablement à mener des actions concrètes. Vous trouverez une proposition d'engagement sur :

http://ec.europa.eu/ead/html/index.jsp?lang=8&sufix=fr 

Logo_EAD

lien_temoignages.html
VOUS SOUHAITEZ TEMOIGNER
Document fait avec Nvu
Contact :
  Le Phare - 133 boulevard de la Croix-Rousse - 69317 Lyon Cedex 04
            Tél : 04 78 28 26 62 
mise a jour Mise  à  jour
17 mai 2013